Sircam - Nimda - Badtrans - Bugbear -Klez - la liste s'allonge !!!
Cliquez ici pour analyser un message suspect et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax)

 

 

Les virus de secteur d'amorçage résident dans le premier secteur d'un support physique (disque dur ou disquette) ou du système d'exploitation (DOS ou Windows en général).

Le contenu original du secteur est déplacé vers une autre zone du disque et le virus s'octroie cet emplacement

Ce positionnement leurs permets (ces virus sont amorcés dès le démarrage) d'être activé avant tout le reste, leur conférant ainsi, un contrôle important de l'ordinateur. Ces virus se chargent généralement en mémoire vive et y demeurent jusqu'à la mise hors tension de l'ordinateur.

Ils se distinguent principalement par leur mode de contagion, leurs conséquences ne varient pas, destruction de fichiers, de données voire reformatage. Heureusement, la plupart des virus de boot ne fonctionnent plus sous les nouveaux systèmes d'exploitation tels que Windows NT et tendent à disparaître progressivement.

 

Exemples : Jack the ripper, Jumper B, Parity boot, Antiexe, Form A

 


Secteur d'amorçage (ou de démarrage) : Partie du système d'explotation lue en premier par le disque lorsqu'on allume l'ordinateur. Le progamme stocké dans le secteur d'amorçage est ensuite exécuté, ce qui permet au reste du système d'exploitation de se charger.

Mémoire vive (ou RAM) : Random Access Memory, est une mémoire temporaire de l'ordinateur. Cette mémoire vive agit comme l'espace de travail de la machine, mais les données qui y sont stockées sont perdues une fois l'ordinateur éteint.
Système d'exploitation : Programme contrôlant l'utilisation des ressources matériels de l'ordinateur et effectue des fonctions de base telles que la gestion des fichiers et l'exécution de programmes (ex: Win 98, Win 2000, Mac OS, Linux,...)
Formatage : Action de préparer un disque magnétique (disque dur, disquette) avant d'y écrire des données. Ce processus revient à créer des "tiroirs" afin de stocker des informations.