Sircam - Nimda - Badtrans - Bugbear -Klez - la liste s'allonge !!!
Cliquez ici pour analyser un message suspect et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax)

 

 

Un ver (worm en anlais) est un programme qui peut s'auto-reproduire et se déplacer à travers un réseau en utilisant les mécanismes réseau, ils n'ont pas réellement besoin d'un support physique ou logique (disque dur, programme hôte, fichier ...) pour se propager; un ver est donc un virus réseau.

Les vers actuels se propagent grâce à la messagerie (et notamment par le client de messagerie Outlook) grâce à des fichiers attachés contenant des instructions permettant de récupérer l'ensemble des adresses de courrier contenues dans le carnet d'adresse et en s'autoenvoyant à tous ces destinataires.

La plus célèbre anecdote à propos des vers date de 1988. Un étudiant avait fabriqué un programme capable de se propager sur un réseau, il le lança et 8 heures après l'avoir laché, celui-ci avait déjà infecté plus de 2000 ordinateurs, et c'est ainsi que de nombreux ordinateurs sont tombés en pannes en quelques heures car le "ver" (car c'est bien d'un ver dont il s'agissait) se reproduisait trop vite pour qu'il puisse être effacé par le réseau. De plus, tous ces vers ont créés une saturation au niveau de la bande passante, ce qui a obligé la NSA a arrêter les connexions pendant une journée. Ces vers sont la plupart du temps des scripts (généralement VBScript) envoyés en pièce jointe et s'exécutant lorsque vous double-cliquez dessus.

Exemples : Kakworm (VBS/Kakworm), Lovebug (VBS/LoveLet-A)

 


Bande passante : En théorie, la bande passante désigne la différence en Hertz entre la plus haute et la plus basse des fréquences utilisables sur un support de transmission. Dans la pratique, ce terme désigne le débit d'une ligne de transmission, calculé en quantité de données susceptibles de transiter dans un laps de temps donné. Si l'on compare une voie de transmission (par exemple un câble ou satellite) à un tuyau, la bande passante correspond au diamètre du tuyau. Plus la bande passante est large, plus le volume d'informations qui transitent est important.

NSA : National Security Agencie - Agence nationale de Sécurité Américaine

VB Script : VBScript (aussi appelé Visual Basic Scripting Edition) est un sous-ensemble du langage Visual Basic for Applications (VBA), un langage propriétaire de Microsoft prévu pour être intégré aux produits Microsoft Office©, le langage VBA étant lui-même un sous-ensemble de Visual Basic.